Bonjour a tous
(enfin ceux à qui le tuto intéresse surtout...)
Je vais aujourd'hui vous apprendre comment couper de l'herbe, et de temps en temps trouver un petit quelque chose
(argent, potion, ...)
Faites déjà un charset de hautes herbes
Pour ceux qui utilisent les rtps, je leur en ai fait un à partir d'un tileset de base:
(A sa droite c'est une salade qui est un ch'tit peu ratée, mais c'est pas grave c'était juste un petit délire, vous pouvez la supprimer si vous voulez
')
Au fait, il est plutot conseillé d'avoir son herbe dans le tileset, et ensuite la mettre en évennement, pour qu'elle garde les propriétés qui lui sont données dans le gestionnaire de chipset
'
Placez donc une herbe haute sur votre carte, sous forme d'évennement(une sule, après on fera des copier/coller)
Et mettez ceci comme commande:
- Code:
-
<>Condition: Si la touche C est pressée
<>Rendre la variable [Gpadechance] égale à [valeur aléatoire entre 0 et 5]
<>Effacer cet évennement
Cet évennement doit etre mis en mode traversable, sinon on ne pourra pas marcher dessus
'
Faites ensuite un évennement commun, en processus //, et qui est actif si l'interrupteur[Gpadechance] est activé(Activez le sur la première map de votre jeu en processus//, supprimez ensuite cet évennement)
Y mettre ce code:
- Code:
-
<>condition: Si la variable est égale a 3
<>Variable [Gpadechance], rendre égale à 0
<>Monaie + 50
<>Option des messages: milieu, sans fenêtre
<>Afficher un message :"Vous avez trouvé 50X"
<>Jouer un son: victory
Sinon:
<>Rendre la variable [Gpadechance] égale à 0
Dans cet exemple, donc, le héros a une chance sur 5 de trouver de l'argent
Remplacer le "X" du message par l'unité de monaie de votre jeu
Facultatif pour cet evennement:
- Code:
-
<>Option des messages: milieu, sans fenêtre
<>Afficher un message :"Vous avez trouvé 50X"
<>Jouer un son: victory
Vous pouvez mettre des choses en plus que l'on peut trouver, répéter la même commande mais pour un autre chiffre à la variable
Ne mettez pas d'objet trouvé, pour la variable égale a 0, sinon ça va déconner, il gagnera toujours l'objet en question, au début il sera content mais quand il va se rendre compte qu'il est du coup bloqué pour jouer ça ne va pas le faire
' (Si vous affichez les message)
Si vous ne voulez pas qu'il ait 1 chance sur 5 de trouver de la monaie mais 1 chance sur /10, remplacé la ligne(dans l'évennement mis sur la map):
- Code:
-
<>Rendre la variable [Gpadechance] égale à [valeur aléatoire entre 0 et 5]
Par:
- Code:
-
<>Rendre la variable [Gpadechance] égale à [valeur aléatoire entre 0 et 10]
Vous pouvez aussi faire en sorte qu'il gagne différente somme(par exemple un coup il gagnera 50X, l'autre coup 20X), pour cela il vous suffit de répéter la commande pour une autre valeur de la variable dans la condition
Je pense avoir assez détaillé
'